Vidéo “Graine de Vie”

Chers amis,

Il est temps pour nous de vous souhaiter une très belle année 2024.

Qu’elle puisse donner naissance à vos projets, nourrir vos rêves, vous apporter de grands moments de bonheur, de sérénité et surtout vous garder en bonne santé.

Pour ceux qui suivent Céline sur les réseaux sociaux, ou qui ont lu ses derniers articles, vous saurez quenous sommes toujours encore au Maroc avec notre petit camion Scoubi.

Dans la première partie du voyage, nous avons travaillé sur deux projets vidéo dans le sud du pays, aux portes du désert. Ils verront le jour d’ici quelques semaines, nous allons nous atteler au montage dès notre retour. Pour l’heure, nous vous informons de la mise en ligne d’une nouvelle vidéo, réalisée juste avant notre départ.

Nous vous invitons à déambuler avec nous dans notre potager. Quelle drôle d’idée n’est-ce pas ? Pourquoi notre potager ?

Parce que nous aimons cette connexion quotidienne à la terre et au vivant,
Parce que c’est un sujet que nous avions sous la main (pour nous faire la main en vidéo),
Parce que nous l’avons soigné,
Parce que nous l’avons vu grandir, jour après jour et aussi,
Parce qu’il nous a nourri, sous différentes formes.

Derrière cet hommage à notre jardin se cachent de nombreuses heures de travail, de montage, de rédaction de texte, de choix de musique, d’enregistrement de voix, de questionnements, de va-et-vient.

Les professionnels y verront les erreurs de débutants, nous y voyons le potentiel ☺️.

Plus bas dans cet article, nous vous faisons part de nos envies d’élargir nos moyens de communication artistique par la vidéo.

Mais pour le moment chaussez vos bottes ou mettez vos sabots ! Prenez un panier et un couteau si vous le souhaitez.

Si toutefois vous n’aimiez pas la contemplation, la lenteur et les ambiances subtiles et la poésie … et bien, patientez jusqu’à la prochaine vidéo.

Vidéo : alors une nouvelle « activité » ?

La vidéo est une branche qui commence à prendre de plus en plus de place dans notre travail d’artiste. C’est une approche passionnante, mais déstabilisante également. Elle nous anime et nous épuise parfois aussi. C’est une toute nouvelle expérience. Il nous faut apprendre de nombreuses techniques, refaire nos gammes sur le terrain pour être plus réactifs, afin de pouvoir, comme en photographie, nous concentrer et interagir avec le sujet, sans se laisser happer par la technique.

Nous nous retrouvons donc parfois derrière notre appareil photo comme lorsque nous débutions en photographie, il y a plus de 20 ans. Vidéaste est évidemment un métier à part entière, mais autodidacte que nous sommes, nous aimons expérimenter et sommes très engagés dans ce nouveau processus créatif.

La vidéo permet de transmettre et de partager des choses que la photographie ne permet pas. Il ne s’agit pas de remplacer l’un par l’autre, mais de les combiner, voire les compléter.

Appel à sujet / à monteur :

Idéalement nous souhaiterions avancer dans cette nouvelle voie qu’est la vidéo et sommes déjà à la recherche de nouveaux sujets qui nous inspirent et qui méritent à nos yeux d’être documentés, comme la permaculture, la spiritualité, la santé, la nature, tout ce qui se rapproche du vivant pour une vie plus saine, plus épanouie.

Si toutefois, vous aviez connaissance de personnes qui souhaitent, ou qui ont quelque chose d’inspirant à témoigner, n’hésitez pas à nous en faire part.

Dans le futur, nous envisageons de faire appel à un professionnel qui nous assisterait dans le montage et le Storytelling. Là aussi, si vous avez connaissance de personnes qui ont ses compétences et qui offrent ce service, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

De nature perfectionniste, nous avons bien conscience qu’il va nous être difficile de déléguer ce travail alors que notre vision est très claire dans notre tête. Pourtant, nous nous rendons bien compte qu’il est de plus en plus difficile et chronophage de tout vouloir faire nous-mêmes. Cela nous permettra sans aucun doute également de prendre du recul par rapport au côté émotionnel du tournage.

Sur ces quelques nouvelles, nous vous souhaitons un bon visionnage.

Bien amicalement,

Céline et Sam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles de la même catégorie